Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les garanties minimales du temps de travail, définies par le décret n° 2000-815, assurent la protection des agents de la fonction publique. Elles incluent des limites sur la durée hebdomadaire et quotidienne de travail, ainsi que des périodes de repos obligatoires. Les dérogations sont rares et strictement encadrées. Le non-respect de ces garanties engage la responsabilité de la collectivité, et les agents sont présumés avoir subi un préjudice en cas de violation.
Les garanties minimales du temps de travail sont fixées par l’ article 3 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État et dans la magistrature.
A noter
Le décret n° 2001-623 du 12 juillet 2001 pris pour l’application de l’article 7-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale précise que, sauf dispositions particulières, les règles relatives à la définition, à la durée et à l’aménagement du temps de travail applicables aux agents territoriaux sont celles prévues pour les agents de l’État par le décret n° 2000-815 du 25 août 2000.
L’article 3 de ce décret liste les différentes garanties...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta